L'alimentation

Je suis naturopathe et je n’aime pas cuisiner…

Je suis naturopathe. Cette affirmation entraîne les présupposés suivants :

  • je mange sainement tout le temps
  • je ne mange pas de gluten ni de produits laitiers
  • je dois avoir une bonne hygiène de vie
  • je dois faire des recettes gourmandes et saines
  • je lis toujours les étiquettes derrière les paquets

Ceci est en partie vrai et en partie faux. Cela dépend des jours, de mon humeur, de mon énergie, de ma motivation et du temps dont je dispose, car oui je suis humaine avant tout.

J’apprends de plus en plus à m’écouter, à libérer les émotions, à ne pas me juger. J’ai des phases où je vais avoir le goût de faire des recettes un peu travaillées mais la plupart du temps, je vais au plus simple. Oui, j’ai du mal à l’avouer mais… je n’aime pas cuisiner. Du moins, pas souvent. Je trouve que c’est beaucoup de temps utilisé à préparer le repas pour une demi heure de plaisir à le manger.

Cette logique n’est pas des meilleures mais elle fait partie de ma personnalité. J’aime les couleurs, les saveurs, les odeurs, les goûts, je prends du plaisir à manger en conscience mais cuisiner de vrais petits plats, ce n’est pas moi.

J’aime aller au plus vite, que ce soit bon quand même, qu’il n’y ait pas trop de nettoyage à faire à la fin et que ce que je cuisine soit bon pour mes petites cellules.

J’ai remarqué qu’il y a certaines choses qui m’ont aidé à reprendre une bonne « hygiène de vie » suite à ces vacances où je n’ai pas regardé ce que je mangeais… du tout…!

-Mon déménagement : j’habite maintenant à côté d’une supérette où l’on trouve des produits bio et locaux 🙂

-Une cuisine épurée et propre : un plan de travail nickel chrome, des surfaces sans trop d’objets, une place pour chaque chose et avoir en cuisine seulement ce qu’on utilise!

-Un râpe légume électrique : je gagne un temps fou à râper mes carottes, cela me donne envie d’en manger tous les jours !

-Un presse agrumes hyper efficace : je presse mon citron en 5 secondes top chrono !

-Le cuit vapeur toujours prêt à être utilisé : une fois les légumes découpés et lavés, je n’ai plus qu’à les déposer dans la passoire du cuit vapeur et attendre que cela cuise !

-Une belle planche en bois et un bon couteau : j’aime la sensation de couper ses légumes comme un vrai chef, je trouve ça méditatif !

 

Tous les soirs je prépare :

-des crudités

-une sauce vinaigrette

-des légumes vapeur

-une protéine végétale (pois chiche, lentilles, tofu…) ou des oeufs

-des féculents (patates douce, pomme de terre, riz, lentilles, etc…)

-un fruit que je mange avant le repas

 

Et globalement c’est tout.

Pas dingue en matière de gastronomie mais je me fais plaisir sur les condiments qui changent tout:

-le lait de coco, le coulis de tomate pour faire mijoter les légumes et féculents

-les épices, l’ail, les oignons pour relever le tout

-la ciboulette, le basilic, la levure de bière, le citron pour agrémenter les sauces

-l’ortie pour apporter des minéraux

 

On peut apprendre à aimer les choses simples tout en satisfaisant son palais…

Je ne cherche pas à créer des recettes travaillées, je regarde ce que j’ai dans mes placards, j’achète ce qu’il y a de saison et je compose tant bien que mal avec ce dont je dispose.

Je mange du gluten et des produits laitiers de temps en temps. J’achète rarement du pain, des pâtes, de la viande mais j’en mange à l’extérieur.

J’achète parfois du fromage (conté, brebis, chèvre) sur le marché.

J’essaie de ne pas dépasser un produit laitier par jour.

Mon chéri a acheté de l’huile d’olive que l’on trouve à Leader Price. Quand la bouteille sera finie, j’en achèterai une de première pression à froid au magasin bio (contient des acides gras non dénaturés).

J’ai arrêté le café mais cela s’est fait tout seul. Il y a 6 mois, je n’aurais jamais pu. J’ai découvert le Genmaicha qui est un thé vert au riz, je l’adore, j’en bois un par jour. Le reste de la journée, je bois de l’eau et de la tisane.

Je ne consomme pas de sucre mais si on me propose un gâteau ou un bonbon je dis oui.

Le matin, j’ai mon mélange de flocon d’avoine tout prêt dans lequel j’ai rajouté des pépites de chocolat et des cacahuètes nature.

Voilà c’est à peu près tout, c’est pas dingue, ça donne peut-être pas envie mais c’est comme ça que je trouve mon équilibre où je parviens à respecter mon corps, mon mental et mon coeur.

A chacun de tâtonner pour trouver le sien car nous sommes tous uniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *